Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

portrait de la semaine

Publiée le 16/08/2020

A la maison de retraite Les jardins de Pantin nous avons la chance d'avoir Madame Mary.T.

Cette femme courageuse et indépendante a eu une vie digne d'un roman d' aventure.

Mary T. est née en Chine en 1934 dans une famille aisée. Son père diplomate, sa mère femme au foyer.  Elle est la cadette d'une fratrie de trois frère. 

Quand elle était toute jeune toute la famille déménage et s'installe en Russie, suivant le travail de son père. Nous sommes en pleine guerre civile chinoise et malheureusement au moment ou Mao prend le pouvoir le père de Mary T. décéde .Tout les biens de la famille sont confisqués par l'état , son oncle est arrêté et condamné en prison. La famille de Mary T se retrouve en danger et sans moyen de subsidences. Ils sont obligés de quitter la Russie.

Aidé par les autres diplomates, la famille s'installe a Bruxelles. La situation est très difficile car aucun d'entre eux ne parle la langue et la mère de Mary T. n' ayant jamais travaillé n'arrive pas à réagir. C'est donc la jeune Mary.T  âgé de 16 ans qui prend la direction des opérations.

Grace à l'entraide chinoise Mary qui n'avait jamais touché une cuisine, ouvre un restaurant et chose encore plus importante, elle refuse de se marier contre la volonté de sa mère. Grace a sa persévérance Mary arrive à subvenir aux besoins de sa famille. Des années après Mary T décide de s'installer à Paris tout près de la cité des sciences. Elle trouvera un travaille dans un laboratoire pharmaceutique pour se rapprocher de sa grande passion: Les sciences.( son rêve était de devenir ingénieur).

Aujourd'hui Mary T est toujours assoiffée de connaissances et reste très indépendante.