Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

J.M. BASQUIAT

Publiée le 15/02/2023

La dernière conférence que nous avons eu aux Jardins de Pantin était sur le thème de : J.M.Basquiat. Un grand artiste que a fait beaucoup débattre nos résidents.

Jean Michel Basquiat né à  New York d’une mère portoricaine et un père issu d’une famille haïtienne, immigré pour fuir la dictature du régime de Duvalier.

Les jeun Basquiat se démarque de son jeun âge pour sa précocité intellectuel. Agées de sept ans il est victime d’un incident de la route qui le portera à un période d’hospitalisation qui influencera son avenir. Sa mère en cette occasion lui offrira de livres sur l’anatomie médicale et des planches anatomiques de Leonard de Vinci, les deux ouvrages inspireront la première partie du travail de cet artiste étonnante.

Sa cariera artistique démarre en tant que graveur dans les rue de New York, cette nouvelle forme d’art commence à être reconnue et Basquiat sera invité à une émission télévisée. Une fois que les lumières se sont posées sur lui il enchaîne plusieurs évènements artistiques et fait la connaissance d’artistes tels que Mapplethorpe et Andy Warhol.

Son travail est riche audacieux et moderne. Le succès et l’argent importent l’artiste dans un univers et une société aux quel Basquiat n’était pas habituée. Nous sommes entre les années 70-80 et la scène de l’Art Newyorkaise est envahis par la drogue. Basquiat qu’était déjà dépendent  depuis son début de carrier devient un important consommateur des substances stupéfiant car elles augmentent sa performance et productivité artistique.

Andy Warhol jeu un rôle cruciale dans la vie de Basquiat, ne seulement ils collaborent professionnellement mais pendant ce période il cherche à le protéger et à le préserver de ce produits nocif.

Basquiat n’arrivera pas à surmonter la mort de Warhol en 1987, il se lassera submerger d’une grand détresse, une consumation intense des drogue que le porterons à sa mort en 1988. Âgées de 27 ans il laisse derrière lui une immense quantité d’ouvrés qui consiste en  huit cents tableaux et mille cinq cents dessins.