Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Cupidon aux Jardins de Pantin.

Publiée le 22/04/2022

 

💗 Lors de cette Saint Valentin, la maison de retraite Les jardins de Pantin a décidé de rendre hommage à l’amour. ❤ Nous offrant une belle ballade artistique de l’antiquité à nos jours.

Une des premières œuvres traitées : « le baiser » de Rodin.  Cette sculpture représente Paolo et Francesca, deux personnages de la divine comédie de Dante.  Leur amour passionnel les a conduits à purger une peine éternelle dans le cercle des luxurieux. Les deux âmes resteront perpétuellement liées même après leur mort.

Alessandro, notre maître de conférence nous amène dans une autre dimension de l’amour avec Apollon et Daphné. Apollon très amoureux poursuit Daphné qui ne partage pas le même sentiment amoureux pour le dieu. Quand Apollon est proche de l’attraper  le père de Daphné la transforme en Laurier pour empêcher le drame.

 Nous avançons jusqu'au  Moyen-Age, avec l’arrivée  de "l’amour courtois". A cette époque, les représentations des artistes, valorisaient l’importance du mariage. Le contrat est plus important que le grand amour.

La passion revient vers l'an 1700, Fragonard est l'un des témoins de cette nouvelle vague.

Autour de 1900, le monde de l’art voit naître différents courants. (environ 14) L’amour reste un sujet beaucoup traité par les artistes, avec des intentions très différentes.

Par exemple : "le baiser" de Klimt née à une période durant laquelle, l’artiste subit beaucoup de critiques très négatives. Il rentre en conflit avec l’académie des beaux arts. Beaucoup d’artistes sont déjà en conflits avec cette institution puisqu'elle met des interdits sur certaines représentations. Un des sujets interdits  est le baiser. C'est pour cela que Klimt créa cette œuvre en signe de protestation et d'indépendance.

L’union de ces artistes donnera vie à un nouveau courant appeler « la sécession ». Klimt et Schiele en seront les représentants principaux.

Frida Kahlo avec  son œuvre nommé "Diego dans mes pensées", est une très bonne porte-parole du courant symboliste. L’artiste, est en train de divorcer de son grand amour Diego Rivera.Elle se présente avec sur son front le portait de Diego qui nous laisse imaginer qu'il est au centre de ses pensées. Le rappel au troisième œil est flagrant. Cet élément symbolique démontre l’admiration de Frida pour l'intelligence et  la sagesse de Diego. Elle suggère que Frida était alors convaincue de la supériorité intellectuelle et artistique de Rivera.

Beaucoup d’autres choses se cachent dans ce tableau.

Nous avançons encore pour retrouver Marina Abramovic et Ulay dans une nouvelle forme d’art ,la performance artistique. Nous sommes en 1980 quand les deux artistes et époux, réalise cette performance appelée "REST ENERGIE" d'une durée de 4minutes.

Elle tient un arc, lui la corde, ils sont debout l’un en face de l’autre en position inclinée. Ils se regardent dans les yeux avec des micros raccordés à leurs cœurs qui enregistrent le nombre croissant de pulsations. Malgré l'adrénaline, leur cohésion et leur confiance réciproque leur permettent d'entretenir l'équilibre. Le duo a inévitablement besoin l'un de l'autre.

Je vous ai fait un bref résumé de la conférence, Alessandro nous a présenté beaucoup d’œuvres et d’artistes extraordinaires. Nous avons pu voir comment les pensées et les sociétés ont changé au fil du temps, mais ce qui n’a pas changé, c'est le besoin d’aimer et d'être aimé en retour.

Bonne Saint-Valentin. 💞