Charte de Bientraitance à Pantin
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous la charte de bientraitance élaborée par nos équipes.
Cette charte est notre devise car le bien-être de nos résidents passe avant tout.
Charte de Bientraitance :
Bienvenue ! Par un accueil personnalisé et accompagné dans l'investissement de ce nouveau lieu de vie.
Informer : expliquer selon les capacités de compréhension du résident le fonctionnement de l'établissement. Au quotidien le prévenir de chaque soin ou geste prodigué.
Ecouter chaque plainte psychique et somatique. Les recevoir comme des vraies et prendre le temps de les soulager et de les transmettres au soignant compétent.
Neutralité de conviction, de croyance et d'habitude de vie. Accepter le résident dans sa globalité et selon son parcours de vie.
Transmettre les informations aux professionnels concernés et laisser une trace sur le logiciel netsoin de la résidence.
Répondre à chaque demande du résident et à ses questionnements par une information claire selon ses capacités de compréhension.
Autonomie : la valoriser et la maintenir le plus possible tout au long du séjour du résident dans l'établissement. Tout tenter pour la retrouver après une hospitalisation ou une période de maladie.
Intimité : la respecter ainsi que l'integrité physique et psychique en toutes circonstances et à chaque instant de la journée.
Taire les informations confidentielles (médicales et légales) au sein de la résidence en présence de personnes non concernées mais également en dehors.
Accompagner tout au long de la fin de vie les proches comme les résidents. Garantir le maintien du lien familial et social jusqu'au bout ainsi que le confort psychologique et corporel du résident.
Nourrir les capacités cognitivo-motrices et sensorielles dés l'entrée dans la résidence par leur entretien et leur développement à travers des ateliers adaptés.
Cohérence des actes de chaque professionel au moyen de dialogues et de décision actées.
Empathie : capacité de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences de la personne soignée et de se mettre à sa place.