Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Conférence d'art - FRIDA KHALO

Publiée le 27/08/2022

Lundi 13 juin à la résidence Les jardin de Pantin, nous avons eu le plaisir d’assister à une conférence d'art sur Frida Khalo.

Quand on connaît un peu le personnage on se rend bien compte qu'une conférence d’une heure n’est pas assez pour pouvoir parler de toutes les facettes de cette artiste.

Frida Khalo est une icône et ses eouvres sont représentatives de la complexité de son être.

C’était une femme avec une santé fragile. Depuis ses six ans elle était atteinte de poliomyélite et arrivée à l’adolescence elle sera victime d’un très violent incident de bus qui l’amènera à subir beaucoup d’intervention chirurgical. C’est en cette période qu’elle s’initia à la peinture en autodidacte.

C'était une femme engagée, en 1928 elle s’inscrit au parti communiste Mexicain, ce qui l'amènera, une dizaine  d’années après, à donner asile politique à Trotski et sa femme. Elle ne cachera jamais son anti américanisme.

Son engagement n’était pas que politique, Frida Khalo s'est battu pour l’émancipation des femmes mexicaines, elle affiche sa liberté de femme moderne en assume sa bisexualité aux yeux de la société.

Âgées de 21 ans elle rencontre Diego Rivera beaucoup plus âgés qu'elle, un artiste déjà reconnu, et qui deviendra son mari.

Tous ces éléments composent les tableaux de Frida. Elle traitera des sujets tabous comme l’avortement, la sexualité, sa conviction politique.

Ses œuvres vont s’inscrire en plusieurs courants artistiques :

Symboliste, surréaliste et un courant plus spécifique nommé mexicanisme.

Le but du courant surréaliste est de mettre en accord les rêves et la réalité. Pour cela, différents moyen sont utilisés, comme peindre des situations qui n’ont pas de logique apparente ou utiliser des techniques de peinture nouvelle avec les seuls objectifs de manifester son inconscience.

Un exemple très clair du courant surréaliste et symboliste est le tableau « Diego dans mes pensée » dans lequel Frida, après la séparation avec Rivera  se représente avec le visage de Diego peint sur son front. Le symbolisme et flagrant. Rivera est au centre de sa tête. Cet homme n’est pas seulement son mari mais aussi son maître, l’être sage que Frida voit plus talentueux qu’elle et qui la guide. C’est pour cela que dans le tableau le portrait de Diego rappel fortement le troisième œil, celui de Frida, celui de la sagesse.

Le symbolisme au quel Frida Khalo fait souvent appel c’est aussi celui des racines Mexicaine. Elle est une représentante plus que reconnue du courant Mexicanisme un mouvement artistique et culturel dont l’objectif et de mettre à l’honneur les racines précolombienne originaire des mexicains.

Voilà un petit résumé de cette superbe conférence qu’a passionné nos résidents et les familles présentes.